• Boky Mamiko Team

We got the ball rolling!

Les après-midi nous avons continué à donner des cours aux différentes classes. Avec les classes de CP2 et CE (2ème et 3ème année du primaire) nous avons lu les histoires de "Léon le caméléon" et "Cetacé". La lecture s'est bien passé même si nous notons d'importantes différences de niveaux dans les classes. Pour la classe de CM1 et CM2 (4ème et 5ème année du primaire) nous avons préparé la lecture d'un livre puis fait un jeu de conjugaison. Nous remarquons que les élèves sont vraiment très motivés et heureux d'aller à l'école. De plus nous avons commencé à donner des cours de géographie aux élèves de CM2 car ils ont dans quelques semaines l'important examen de l'Etat.

Rabernadan, l'enseignant d'anglais, nous a demandé si nous pouvions faire des cours en anglais dans ses classes pour améliorer la  construction de phrases et nous l'avons fait cette semaine. Cette semaine nous avons donné huit heures d'anglais et nous nous sommes assurés que l'accent soit mis sur la formation de phrases et la prononciation.

Après l’école, Ona a continué de parler anglais avec le professeur pour pratiquer. La semaine prochaine, nous allons essayer de lire le premier livre d’anglais pour continuer à pratiquer la lecture, l’écoute, la prononciation et le vocabulaire.

D'autres enseignants ont aussi manifesté leur intérêt pour l'anglais et nous allons faire un cours d‘anglais ce dimanche, en même temps que le français.

Dans la deuxième leçon d'éducation environnementale, nous avons collecté les déchets avec les enfants dans la cour et à proximité de l'école. Nous avons ensuite trié les déchets (plastique, papier, piles et déchets organiques) et discuté avec les élèves de ce qu'il fallait faire avec les différents types de déchets. Après que les élèves aient suggéré d'informer leurs camarades d'école qu'à l'avenir le plastique et les piles devraient être collectés séparément. Afin qu'ils ne les brûlent pas avec le papier et les déchets organiques. Un élève a eu l'idée de remplir un grand sac de plastique et de l'utiliser comme matelas par exemple. Les élèves recyclent déjà certains déchets pour en faire des ballons, afin de pouvoir s'amuser pendant les récréations. Nous avons terminé le cours avec un très bon sentiment.

Une semaine plus tard, nous sommes un peu moins optimistes car nous notons qu'il y a encore beaucoup de déchets dans la cour d'école. Cependant, c'était bien de voir que presque tous les enfants avaient apporté une bouteille PET vide pour faire une Ecobrick (https://www.ecobricks.org) avec le plastique collecté. Les enfants étaient très motivés et ont ramassé beaucoup de plastique pour remplir leurs bouteilles.

Nous allons faire ça tous les jeudis à la fin de la leçon avec le but de recycler le plus de plastique et que la fabrication d'Ecobricks devienne une routine qui se poursuivra après notre départ.

À la fin, nous avons enterré des déchets de plastique, de papier et des déchets organiques avec les élèves pour apprendre comment les différents types de déchets changeraient en quelques semaines.


Voilà, ce sont les nouvelles de notre deuxième et troisième semaines à Djangoa. À plus!

Marie, Michael, Ona et Sarah


Teaching French in a fun way

Teaching English with songs

Teaching Environmental Science by making Ecobricks

25 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now