• Boky Mamiko Team

The Boky Mamiko volunteers are back in Djangoa!

Updated: Jul 29, 2019

Bonjour a tous! La nouvelle équipe des bénévoles de Boky Mamiko - formée par Marie, Michael, Ona, Sarah (de retour à Djangoa de l'année dernière) - est bien arrivé à Djangoa, au nord-ouest de Madagascar, au début de juillet 2019. Sur ce blog nous vous tenons informés de nos activités et notre expérience à l'École Mamiko.

*Le Boky Mamiko stage n° 2 commence à la bibliothèque:* Les matins de lundi à mercredi, nous - Marie, Michael, Ona et Sarah - assistions aux leçons à la bibliothèque. Storya, la bibliothécaire de Boky Mamiko, lisait des histoires aux élèves, traduisant en malgache pour les élèves de toutes les classes et animant les histoires par des mouvements pour les élèves moins agés. Elle posait toujours des questions de compréhension et assurait que tous apprennent des mots français. Après cela, les élèves pouvaient lire des livres eux-mêmes, choississant des livres qui leurs plaisent. Seul avec l'école maternelle, le programme était différent. Avec eux, nous avons joué des jeux que nous avions apportés de la Suisse. Nous nous sommes concentrés sur des jeux de la géometrie, construisant des petites tours, dessinant des formes et faisant des jolies mandalas avec des petits briques de construction colorés. Bien sur que nous avons aussi chanté une petite chanson. Que les enfants de la maternelle chantent a voix forte! Alouette, gentille alouette... Comme il nous semblait que Storya n'a pas besoin de nous à la bibliothèque, nous lui avons proposé de préparer des jeux de vocabulaire et grammaire liés aux histoires au lieu d'être présent à la bibliothèque. Sarah, qui avait travaillé avec Storya l'année dernière, est très contente de voir que les élèves sont toujours si ravis d'aller à la bibliothèque et que Storya lit si bien les histoires. Le travail de Storya semble être un grand support pour les élèves car les leçons à la bibliothèque aident les élèves à apprendre à lire et à apprendre le français. Ou comme Lisa, la directrice de l'école, aime dire: lire, c'est voyager!

*Les après-midi avec les classes:* L'après-midi, nous donnons des cours aux différents niveaux. Le lundi nous avons formés des petits groupes dans les classes de CP2 et CE (2ème et 3ème années du primaire). Chacun de nous (y compris Storya) étions responsables d'un poste de jeu. Les différents postes étant: puzzle l'océan, puissance 4, jeu mathématique, puzzle carte du monde et formation de mots avec les différentes lettres. Certains enfants comprenaient plus vite que d'autres mais tout le mode était concentré et avait soif d'apprendre. Le mardi, avec les classes de CM1 et CM2 (4ème et 5ème années du primaires) nous avons lu l'histoire de "Baobonon" en petits groupes. Bien que certains élèves montraient plus de facilité que d'autres, tout le monde était motivé à progresser. Ensuite nous avons posé des questions de compréhension, puis assemblé des bouts de phrases afin que les élèves en comprennent la composition grammaticale. Le vendredi nous avons passé l'après-midi avec les deux classes de secondaire. La plan initial était de parler des différents métiers, mais sans traducteur les élèves avaient des difficultés à nous comprendre. Après les avoir laissé résoudre des puzzle de niveau élevé nous avons fait lire un livre traitant des tortues aux élèves, puis nous avons laissé les élèves compléter des phrases au tableau.

*L'éducation environnementale:* Au début de la semaine, nous avons rencontré Lisa, la directrice de l'école, pour discuter avec elle le matériel que nous avions préparé à l'avance en Suisse pour les cours d'éducation environnementale. Ensemble, nous avons sélectionné les thèmes les plus importants et élaboré un programme que nous réalisons le jeudi après-midi au cours des prochaines semaines avec les deux classes du secondaire. L'accent est mis sur l'influence des humains sur leur environnement.

Grâce au soutien actif de Lisa et Eric, un enseignant de la secondaire, la première leçon était déjà un succès. Les étudiants sont motivés et ont bien travaillé. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine leçon, où les élèves feront un travaille pratique.

*Anglais:* Déjà le lundi matin à 8:00 heures Ona et Michael pouvaient observer les leçons d'anglais de  Rabernadan, l'enseignant d'anglais pour l'école secondaire. Au début, il y avait quelques difficultés de communication et se n'était pas clair qui devait donner les leçons pendant notre présence (Ona et Michael ou Rabernadan). Grâce à l'aide de Storya, nous avons pu nous mettre d'accord pour qu'Ona et Michael introduisent un petit jeu de vocabulaire et d'expression orale au début de chaque leçon pendant environ 15 minutes et que Rabernadan continue ensuite la leçon de façon autonome. De plus, Ona et Rabernadan ont organisé des cours d'anglais hebdomadaires afin que Rabernadan puisse également améliorer son anglais.

Voilà, ce sont les nouvelles de notre première semaine à Djangoa. À plus!

Marie, Michael, Ona et Sarah

L'équipe Suisse-Malgache Boky Mamiko


Helping out the secondary school students with French text comprehension

0 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now