• Boky Mamiko Team

The Mamiko students on their first school trip!

by Marie and Sarah, Boky Mamiko volunteers.


Les deux dernières semaines avant les vacances sont passés rapidement. Je (Marie) passais mes journées entières à l’école avec les élèves. Avec les 5èmes nous avons surtout fait de la géographie en vue de se préparer pour l'examen alors qu'avec les autres classes nous avons fait beaucoup de jeux comme les enfants avaient déjà passé leurs examens la semaine d'avant. Pendant la dernière semaine j'ai répété l'apprentissage de l'alphabet, notamment en dansant et chantant, avec les classes de première et deuxième année. Les enfants ont aussi fait de magnifiques dessins qu'ils ont pu prendre à la maison. Les élèves étaient toujours tous très motivés mais à la fois contents que les vacances se rapprochent. Le dernier jour où avait lieu l'annonce des résultats beaucoup de parents sont venus à l'école. L'ambiance était bonne et les enfants avaient préparé un repas qu'on a pu partager tous ensemble.

Une fois que les vacances ont commencé, nous avons fait un programme spécial à la bibliothèque avec Storya, notre bibliothécaire. Pendant 2 semaines, nous avons ouvert la bibliothèque à tous les enfants et adolescents de Djangoa pour faire des activités ludiques. Nous avons fait des jeux divers comme des mémory ou domino, fait des bracelets de fils colorés, fait des jeux à l'extérieur et joué au foot. Il y avait de tout pour tous les âges. Les enfants et adolescents adoraient faire des puzzles du monde et jouer au foot. Les vacances étaient parties!

Pendant notre dernière semaine à Djangoa, quelque chose de très spécial a eu lieu: Boky Mamiko a organisé le tout premier voyage scolaire pour les élèves de l'école de Mamiko! Avec un groupe d'élèves enthousiastes nous sommes parties le mercredi 4 septembre en excursion à la réserve naturelle de Lokobé, sur l'île de Nosy Be. Ce fut une magnifique expérience pour nous les accompagnants (Eric, Lisa, Sarah et Marie) et pour les enfants présents. Les enfants chantaient si fort dans la voiture que les personnes présentes sur la route se retournaient avec le sourire aux lèvres. Arrivés au port d'Ankify un bateau organisé par Boky Mamiko nous attendait. Ce trajet en bateau était pour certains des enfants le premier et ils ont adoré pouvoir observer l'étendue de l'océan qui entoure leur île. Arrivés à la réserve naturelle, des guides, aimablement offerts par un agent de voyages local, nous ont accueilli et nous sommes entrés dans l'impressionnante forêt de Lokobé. Les "makis" (lémuriens) nous ont souhaité la bienvenue en se balancent de branche en branche vers nous. Nous avons aussi vu un boa qui dormait et d'autres espèces endémiques de Madagascar. Pendant tout le périple les enfants écoutaient passionnément les informations du guide, les étoiles dans les yeux. Nous sommes tous rentrés à Djangoa avec des beaux souvenirs de cette formidable journée.

Après 8 semaines à Djangoa, ça faisait quand même bizarre de partir. Je (Sarah) me sentais à la fois heureuse de rentrer en Suisse et triste de devoir quitter la famille de Mr. Émilien, des amis et les élèves de l'École Mamiko. Étant resté à Djangoa pour la deuxième fois, j'ai encore appris beaucoup sur la culture malagasy et bien apprécié les rencontres avec tant de personnes gentilles et cordiales. En tout cas j'aimerais bien revenir pour voir la famille et des amis, et surtout pour voir comment les élèves vont. Je vais essayer de suivre le conseil que Mr. Émilien m'avait donné l'année dernière: il disait que je devrais revenir pour voir comment les graines qu'on a planté avec Boky Mamiko poussent...

Il est temps pour moi (Marie) aussi de quitter le village de Djangoa après y avoir passé 2 mois riches en découvertes et émotions. Cette expérience m'a permis d'apprendre beaucoup sur une culture que je ne connaissais pas, sur la mise en pratique de la théorie de l’aide au développement et aussi sur moi-même. J'ai eu la possibilité de partager de chouettes moments inoubliables avec des personnes formidables. Je suis d’une part contente de rentrer en Suisse et d’une autre un peu triste car je me suis beaucoup attaché au village, particulièrement aux enfants. Je n’oublierais jamais leurs magnifiques sourires et espère pouvoir les revoir un jour.



The Mamiko students at their first school trip in the Lokobe Nature Reserve


Ready to take off on a memorable journey to the Lokobe Nature Reserve!

Exploring the Lokobe forest with the guides

The boat trip was for some kids their very first one!

0 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now